/!\Conseil pour Noël, passez vos commandes avant le 15/12 sur les sites des laboratoires photo /!\


Livre photo OpusFocus Skyline en test

Par Le_ian • 20 nov, 2009 • Catégorie: Zoom sur...

Ce test porte sur le modèle Skyline du laboratoire OpusFocus. Il appartient à la gamme Livres d’exceptions qui représente ce que le laboratoire fait de mieux. OpusFocus propose également une gamme Livres de tous les jours, et Livres des moments magiques.

Caractéristiques du livre photo Skyline d’OpusFocus :

  • Format carré 30 x 30 cm
  • de 32 à 80 pages
  • 1 à 6 photos par page avec les gabarits, plus possible
  • Couverture rigide personnalisée
  • Papier de 240 gr/m²
  • 57.99 euros pour 32 pages
  • 25% de réduction avec le code OPUSFOCUS-TLL25 (hors frais de port)

Le logiciel de commande :

La création du livre peut se faire via le logiciel compatible Windows/Mac/Linux ou depuis l’interface en ligne. Il n’y a pas d’option supplémentaire en utilisant l’un ou l’autre méthode et subtilité, si vous démarrer la création d’un livre via le logiciel, vous pouvez le poursuivre avec l’interface en ligne !

choix-livre

La première étape consiste à choisir le livre désiré, j’opte ici pour un format 30×30 Skyline.

choix-theme

Les thèmes s’affichent ensuite et j’opte pour le modèle « noir et blanc ».

choix-photo

Les photos utilisées pour la création du livre se récupèrent soit depuis votre disque dur, soit depuis votre appareil photo, soit depuis un album stocké sur votre espace OpusFocus.

couverture1

Le logiciel et l’interface en ligne disposent d’une fonction pratique : l’affichage en pleine page, option que j’ai tout de suite adopté pour créé mon livre. Cette option est disponible en haut de l’écran et est suivie de l’affiche d’une grille : idéal pour positionner avec précision plusieurs photos.

2 modes de créations sont mis à disposition, ainsi, on peut passer en mode « dévérouiller la mise en page » afin d’accéder à toutes les fontionnalitées. L’intéret de rester dans le mode vérouiller étant la simplicité et la rapidité. Pas tous les utilisateurs souhaitent passer un temps fou pour créer leur livre, pour les autres, c’est ici possible.

Vient ensuite la création de la couverture avec l’insertion de la photo de votre choix et du titre. La tranche peut également recevoir un titre en cliquant dessus (ce n’est pas très intuitif mais un petit rectangle annonce la zone de saisie de texte).
Comme dans tous mes tests, j’ai noté le nom du laboratoire + titre du livre : vous pouvez noter ce que vous voulez.

1er-page

Afin de composer les pages, il faut cliquer en bas, sur les pages du livre. La composition se fait alors automatiquement, et si elle ne vous convient pas, vous pouvez tout modifier.

editeur-texte

L’éditeur de texte est très complet. Vous avez un très large choix de police, les couleurs peuvent être modifiée directement en entrant le code hexadécimal ou en utilisant la palette des couleurs.
La zone de saisi de texte est libre et vous pouvez inclure le texte dans une bulle, pancarte ou autres motifs disponible.

recadrage

Le recadrage d’une photo se fait en conservant les proportions d’origine de la photo ou en optant pour un autre format (3/2, 4/3 …).

gabarits

32 gabarits sont proposés et permettent de placer un maximum de 6 photos par page. Par la suite, la création est libre puisque vous pouvez insérer autant de photo que vous le désirez sur une page. Je regrette l’absence d’un gabarit permettant l’impression en double-page.

Le livre en vidéo :

Vous pouvez désactiver le mode HD si cela ralentit trop.

Le livre en photo :

L’emballage se compose d’un carton spécifiquement étudié, il est censé protéger le livre mais La Poste a du y aller un peu fort avec ma commande : un coin est un peu abîmé.

La couverture rigide est plus épaisse que les livres édités par le laboratoire Cewe, vous pouvez noter votre propre titre sur la tranche et sur le devant du livre.


La conception est sérieuse, la reliure est très propre, dommage qu’elle aie un peu souffert du transport. La dernière photo vous montre le livre rouvert qui forme naturellement une « vague ».

Le livre débute par une page de garde avec un papier de bonne qualité, ça fait toujours bonne impression.


Dès la première photo, j’apprécie le rendu des couleurs. Elles sont respectées et la saturation n’est pas marquée. Ce lézard était vraiment magnifique (île de la réunion). Je n’ai pas utilisé trop de texte dans mon test, mais l’éditeur est vraiment complet sur ce point. Un bel avantage pour ceux qui veulent raconter des histoires en image.


Au niveau de mon nuage, la surexposition n’est pas abusive, mon nuage conserve tout son relief dans une colorimétrie juste.
Les ombres sont légèrement débouchées, sans plus.


J’ai oublié de mettre mes habituelles photos des enfants pour tester les tons chair, nous devons nous contenter de mon profil qui semble s’en sortir très bien.


La netteté est très élevé pour de l’offset !
L’épaisseur du papier (et sa qualité) semble apporter un avantage à l’impression HP Indigo, la trame est faiblement visible (pas de quadrillage) et a un aspect moutonneux plutôt plaisant donnant un peu de grain à l’image.


La mise en page peut devenir originale avec l’insertion de cadre ou en mettant des photos en oblique. Je préfère tout de même conserver un aspect beaucoup plus sobre, d’autant plus quand la qualité du livre s’y prête.


Un tel dégradé est un bon test pour apprécier la compression, elle est ici assez légère puisque seulement un léger aplat de couleur c’est formé autour du soleil. Dans ma vidéo, je parle de la compression au sujet d’une photo de la mer, après vérification, ma photo n’est pas géniale d’origine.

Conclusion :

La création d’un livre peut se faire en ligne (avec un affichage en pleine page) ou sur leur logiciel, on peu même basculer de l’un à l’autre ! OpusFocus fourni de bons outils pour créer le livre et la qualité de ce dernier est de très bonne facture, tant au niveau de l’impression que de l’assemblage. Je regrette seulement l’absence d’une impression en double-page. Au final, un livre bénéficie d’une qualité d’impression en offset de très haut niveau tout en proposant un processus de commande agréable pour le grand public.
OpusFocus propose également d’autres produits intéressant et une plateforme communautaire qui vous permet de partager publiquement ou avec vos proches (en privé) vos photos : je vous en parlais ici.

Essayer vous-même ce livre photo sur OpusFocus et faites-en profiter vos proches :

25 % de réduction avec le code promo OPUSFOCUS-TLL25 (valable jusqu’au 31/01/2010 hors frais de port)

En commandant votre livre photo via tousleslabos.com, vous me soutenez afin que je puisse réaliser d’autres tests et vous pouvez récupérer des codes de réductions ;-)


Toutes les promotions valables aujourd'hui sont sur l'agenda des bons plans

Le_ian est le webmaster
| Tous les Articles par Le_ian

Laisser un Commentaire

:) :( :o :terrible: ;) => :D :s :sun: :snif: o_o :grrr: ! :light: lol mdr :demon: :| ? :p :s(: :facile: