Livre photo Photoservice Prestige en test

Par Le_ian • 30 nov, 2009 • Catégorie: Zoom sur...

Caractéristiques du livre photo PhotoService Prestige :

  • Format carré 30 x 30 cm (existe aussi en 38×30, 28×21, 21×15, 21×21 cm)
  • de 24 à 100 pages
  • 1 à 12 photos par page (en utilisant les gabarits)
  • Couverture rigide personnalisable
  • Papier de 170 gr/m²
  • 45 euros pour 24 pages (0.60€/page supplémentaire)

L’interface de commande :

(PhotoService propose également une version logicielle compatible Windows.)

mise-en-page

La première étape consiste à opter pour une mise en page automatique ou pas. Dans la positive, plusieurs gabarits sont proposés et on remarque en bas, la possibilité de désactiver la retouche automatique.
Afin de découvrir l’interface de commande dans sa globalité, je décide de ne pas utiliser la mise en page automatique, je conserve cependant la retouche automatique.

couverture

La couverture peut être personnalisée en fonction des gabarits disponibles en bas à droite (une 50ène). On peut ajouter des zones de texte et la tranche comporte un titre. Je nomme mes livres photos de test avec le nom du laboratoire + titre du modèle, vous pouvez noter ce que vous voulez (nom d’un voyage, année …)

regle

Dès les premières pages, les outils mis à disposition savent se rendre utile :
Ici, j’utilise la règle afin d’aligner les textes sur la page de gauche et de droite. De nombreuses couleurs de fond sont disponibles, on peut également copier une page afin de la coller plus tard dans le projet : pratique pour conserver une mise en page.
Les photos déjà utilisées peuvent ne plus être affichées et une 15ène de gabarits sont disponibles et sont accessibles suivants des critères à l’aide d’un menu déroulant. Si vous ne souhaitez pas utiliser les gabarits ou simplement vous en servir de point de départ, il vous suffit de faire un glisser/déposer de vos photos vers la page. Ainsi, on peu ajouter autant de photo que l’on veut sur une page.

transparence

Vous pouvez placer une photo en arrière plan et en superposer par dessus. L’opacité des ces dernières peut être réglé et par défaut celle en arrière plan est réglée sur 30%. Il n’y a aucun contour de disponible, ce qui est un peu dommage.

La position de la photo peut être réglée au pixel prêt sur la page et vous pouvez conserver la proportion de votre photo originale lorsque vous la redimensionnée. Malheureusement, on ne peut pas étirer une photo sur 2 pages et aucun gabarit ne propose le double page (le logiciel permet lui de réaliser cela).

L’interface vous demande régulièrement de sauvegarder votre travail, ce qui peut éviter un drame.

Le livre en vidéo :

Vous pouvez désactiver le mode HD si cela ralentit trop.

Dans la vidéo, je parle de logiciel mais il s’agit bien d’une interface de commande en ligne.

Le livre en photo :

L’emballage de PhotoService est un bel exemple. En sus du carton, les 2 côtés du livre sont protégés par une mousse, ce qui limite le risque de recevoir un livre avec des coins abîmés.



La jaquette est réalisée avec une impression sur un papier épais et légèrement satiné et brillant.

Une fois la jaquette retirer, on découvre la couverture rigide noire, où figure le logo Photoservice.
La reliure n’est pas des plus jolies mais semble être assez solide pour résister à de nombreuses manipulations.

L’interface de commande permet d’activer la retouche automatique, comme vous pouvez le voir ci-dessus pour les tons chair, elle dénature légèrement les couleurs en leur donnant une dominante légèrement plus chaude (rouge).

L’image ci-dessus conserve tous les détails du nuage, sauf sur la partie qui est cramé d’origine, il n’y a donc pas de souci de surexposition. Néanmoins, mon nuage à perdu de sa blancheur pour tirer légèrement sur le gris/vert. Ce n’est pas dramatique pour le grand public, mais plus pour qui souhaite réaliser un beau livre de mariage : la robe de la mariée risque d’en pâtir.


L’impression en pleine page permet de savourer une photo à condition de la rogner sur les côtés, c’est le cas ici avec une impression assez juste au niveau des couleurs mais légèrement trop compressé, laissant quelques aplats dans le dégradé de la mer de Porto (Corse).
A droite, une composition que j’ai pu réaliser librement avec l’interface de commande.

Bien qu’ayant de sublime couleurs d’origine, mon lézard est ici un peu trop saturé. Ce n’est pas beaucoup trop, mais suffisamment pour déplaire aux pointilleux.

La netteté est dans la moyenne, néanmoins la trame est visible et forme de petit quadrillage.

Conclusion :

Ce livre n’a pas de gros défaut, néanmoins, les couleurs ne sont pas toujours juste et la compression cause parfois des aplats de couleurs visibles. Un papier plus épais aurait également étais le bienvenue, surtout dans cette gamme de prix. L’interface de commande est agréable et permet de composer son livre avec justesse. On regrette de ne pas pouvoir faire d’impression en double page via l’interface, cette option n’est disponible que sur le logiciel.

  • Aller sur PhotoService :



En commandant votre livre photo via tousleslabos.com, vous me soutenez afin que je puisse réaliser d’autres tests et vous pouvez récupérer des codes de réductions ;-)


Toutes les promotions valables aujourd'hui sont sur l'agenda des bons plans

Le_ian est le webmaster
| Tous les Articles par Le_ian

Une Réponse »

  1. Assez d’accord avec vos commentaires, par contre on peut faire des doubles pages en plaçant sa photo sur une page puis en l’étirant sur les 2 pages.

    RépondreRépondre

Laisser un Commentaire

:) :( :o :terrible: ;) => :D :s :sun: :snif: o_o :grrr: ! :light: lol mdr :demon: :| ? :p :s(: :facile: