Comparatif livre photo 2009/2010 : 30 livres photo en test !
Par Le_ian • 6 déc, 2009 • Catégorie: Zoom sur... •Depuis cet été, j’ai réalisé 30 tests de livres photo me permettant d’établir ce bilan comparatif livres photo 2009 Ainsi vous serez quel livre photo offrir à Noël.
J’ai débuté ce vaste chantier cet été, et il m’a semblait plus logique d’attendre d’avoir bien fait le tour de la question avant de vous dire « tel laboratoire est mieux que l’autre ».
J’attire votre attention sur les commentaires positifs que vous pouvez lire sur des forums : il peut s’agir de faux avis publiés par un laboratoire ou d’un client découvrant avec émerveillement son 1er livre photo (oui, ça émerveille toujours la 1er fois). Attention également aux tests qui ne comparent pas beaucoup de livre : 2 mauvais, 3 moyens, ça peu donner 3 « bons » au final…
Avec le recul, c’est mieux
Je ne regrette pas d’avoir pris mon temps, ça m’a permet de mieux comprendre le marché et où étaient réellement édités les livres. Lorsque je tombe sur un comparatif qui dit 3/5 pour X et 5/5 pour Y alors qu’au final c’est la même imprimeur qui est derrière, ça me fait un peu rager (pour vous) d’être aussi mal informé.
Il y a 2 ténors sur le marché français : Cewe et FujiFilm.
Beaucoup de site Internet et de grande surface sous-traitent leur activité « photo » à ces laboratoires, ainsi les livres photo Leclerc, Camara, Phox, Auchan sont produits par FujiFilm et les livres photo Carrefour, Fnac, Cora, Saturn sont édités par Cewe. Il s’agit là d’exemple, la liste est bien plus longue et évolue. Vous pouvez identifier avec qui travaille une enseigne par rapport aux modèles de livres vendu et leurs formats/tailles ou lire tousleslabos.com
Mes tests en quelques points :
- Il faut prendre en considération que ces tests ont un but Grand public et non pas Professionnel.
- Il ne s’agit pas de tests sponsorisés. Les bannières pub permettent de financer les tests et pour que ça soit « performant » je diffuse des pub de labo photo plutôt que des pubs de dentifrice… Je n’ai aucun intérêt à vous mentir sur la qualité d’un produit, le blog perdrait rapidement sa crédibilité et mon travail serait à mettre à la poubelle, vue le nombre d’heure passé dessus ça me ferait mal. Sur tousleslabos vous avez la parole, les commentaires sont ouverts, vous pouvez (devez!) vous exprimer, critiquer, argumenter … Jusqu’à maintenant j’ai eu beaucoup d’avis allant dans le même sens que moi et lorsque l’avis est contraire, je prends en considération et rectifie ma position s’il faut.
- La rapidité de livraison et les aléas de la livraison sont des données rarement indiqué dans mes tests car cela serait peu représentatif sur une unique commande : vos avis le sont plus, exprimez-vous sur les commentaires.
- Les prix : je ne compare pas le prix des livres durant mes tests car ils peuvent évoluer. De plus, un livre ne s’édite pas forcement souvent, donc autant se faire plaisirs et avoir quelques choses de bien fait non
- Pour mes tests, j’ai essayé de vous restituer fidèlement les livres que j’ai reçu : l’appareil photo (nikon D50), la caméra (Xacti HD800), l’éclairage (GrafiLite) ont été identiques. J’ai fais imprimer les mêmes photos sur tous les livres + 1 fichier de test Scuadra. Cela pourrait être mieux, mais c’est déjà pas mal
- Sur tous mes tests, j’ai indiqué le nom du laboratoire et le nom du modèle sur la couverture afin de m’y retrouver. Vous pouvez bien entendu marquer ce que vous voulez.
30 livres photo et 5 mois plus tard, je vous délivre mon analyse sur les livres photo 2009 : Il n’y a pas de livre photo N°1
En effet, un livre peut être d’excellente qualité mais proposant de faible possibilité de création ou une incompatibilité avec les MAC ou ne proposant pas l’option qui vous est chère (édition en double page par exemple) …
Voyons quelles différences nous pouvons rencontrer sur le marché actuel :
1 – Logiciel, interface en ligne
Les plus du logiciel
- On compose le livre en accédant directement à l’arborescence de son disque dur, évitant ainsi une recherche préalable des photos
- Les possibilités de création sont plus nombreuses
- Fonctionne hors connexion Internet
Les moins du logiciel
- Rarement compatible MAC ou Linux
- Lorsque l’on souhaite changer de laboratoire, il faut à nouveau installer un logiciel
- Plus complexe et pas toujours intuitif
Les plus d’interface en ligne:
- Compatible tout système d’exploitation (Windows, MAC, Linux)
- La création est plus rapide car il y a moins de possibilité
- Les photos envoyées sur le site du laboratoire peuvent parfois être partagées avec vos proches
Les moins de l’interface en ligne :
- Si en cours de création il vous manque des photos, il faut renouveler l’étape « chercher les photos sur son disque puis les envoyer sur le site du laboratoire »
- Il faut une connexion Internet permanente
2 – Format, dimension et couverture
Quelle format choisir
- Paysage : Si vous avez majoritairement des photos horizontales
- Portrait : si vous avez majoritairement des photos verticales, attention toutefois à la plus faible largeur accentuée la perte de surface liée à une reliure. Un portrait dans un 30×30 permet de laisser une marge.
- Carré : un bon compromis entre les 2, à conditions d’opter pour une taille pas trop petite (30×30 cm)
- Rond : c’est bientôt Noël, vous pouvez y croire
Quelle dimension
Regardez les dimensions de la bibliothèque où vont être rangé vos livres peut être un bon élément de départ
- En dessous du format A4 : il s’agit de livre pour vos instants de vie : anniversaire, un petit cadeau à faire, un week-end à la plage…
- Format A4 et carré 30×30 : Dans la bonne moyenne pour vos souvenirs de vacances par exemple. Ma préférence va au 30×30 qui est très polyvalent.
- Les grands formats : idéaux pour vos grandes occasions (mariage) ou pour profiter pleinement de vos photos en grand format
Quel type de couverture
- A fenêtre : il s’agit d’une couverture un peu démodé, je vous la déconseille
- Uni : très souvent en similicuir, elle permet de faire un livre sobre
- Jaquette : A mi-chemin entre la couverture personnalisable et uni, avec la fragilité en plus
- Personnalisable : c’est certainement la meilleure solution, vous allez pouvoir identifier rapidement votre livre à l’aide de photo et titre sur la tranche.
- Souple ou rigide : les couvertures souples conviennent pour vos livres évènementiels mais pour vos plus beaux ouvrages (vacances, mariage …) je vous conseille une couverture rigide.
3 – Offset ou véritable papier photo
Offset
Il existe plusieurs épaisseurs de papier allant de 170 à 250 gr/m². 170 convient pour un livre de petit format tel le 20×20 cm, pour des livres de format A4 et 30×30 privilégiez 200 gr/m² et au delà 250 gr/m² est préférable.
L’édition offset est très souvent réalisée sur des machines HP Indigo, qui offre de bon résultat, surtout si le laboratoire utilise du papier épais (200/250 gr/m²) et n’applique pas de retouche automatique mal maitrisé (OpusFocus et myPhotoBook ne retouche pas vos photos et offrent un très bon résultat). Photoweb, ExtraFilm et myPhotobook propose une finition vernie qui permet d’obtenir des couleurs plus éclatantes mais les traces de doigts sont plus visible.
Papier photo
Les photos sont collés dos à dos, ce qui donne un aspect un peu plus « cartonné ». Néanmoins, la solidité et la durabilité du livre est accrue. Cela permet également de faire des livres s’ouvrant complètement à plat sans perdre de détail dans la reliure comme c’est le cas pour les modèles offset. Il s’agit d’une nouveauté 2009 et peu de laboratoire propose ce type de livre (Cewe, FujiFilm, Hofmann), les formats sont également plus limités que les modèles offset et le prix est plus élevé.
Quel livre photo choisir au final
Comme je vous l’ai déjà dis, le livre photo idéal n’existe pas. Vous allez devoir faire des concessions en fonction d’un critère prioritaire (le prix, la qualité, le véritable papier photo, le format, le nombre de page, l’impression en double page, le nombre de photo maxi par page …).
Dans cette vidéo, je vous montre les différents formats et mes préférences :
Voici ma sélection :
Il n’y a pas vraiment de mauvais livre photo, je vous ai regroupé ci-dessous ceux qui ont le plus attirés mon attention. Ils regroupent le plus de point positif (fonctionnalité, qualité, prix) afin qu’ils conviennent au plus grand nombre.
Cewe : le véritable papier photo
Cewe propose 10 modèles de livres photo chez de très nombreux partenaires comme Carrefour, Pixum, Fnac, Snapfish (+ d’info). Cewe fourni un logiciel très complet qui est compatible Windows et Mac mais certains partenaires proposent également une Interface en ligne (Snapfish par exemple).
Cewe propose l’édition sur véritable papier photo, qui est de très bonne qualité (juste un peu trop net). Au niveau des modèles Offset c’est d’un bon niveau mais il y a mieux ailleurs. Au niveau prix, les plus avantageux sont Pixum et Snapfish.
Mes tests chez ce laboratoire :
- Pixum EasyBook Classique : format 28×21 – papier photo
- Pixum EasyBook XL : format 30×30 – papier photo
-
ComBoost Panorama A4 : format 28×21 – papier photo
- Photocite (France Loisirs) A4 BD : format portrait 22×30 – Offset
- Snapfish Luxe : format 30×30 – offset
- Snapfish Classique : format 21×28 cm – offset
- myPix Panoramique : format 46 x 31 cm - offset
- myPix Prestige : format 21 x 21 cm - offset
- myPix Splendide : format 27.5 x 36 cm – offset
Photoweb : le bon rapport qualité/prix
Photoweb propose seulement 3 modèles et la commande se fait en ligne, avec des thèmes assez agréable. La réalisation du livre et la qualité d’impression sont de bonne qualité. Le rendu des couleurs est assez juste et pour les plus avertis, un profil ICC est disponible. Le livre photo Prestige (vernie) est un livre sans souci, qui n’a pas de gros défaut et est proposé à un prix attractif : 35€ avec ma réduction de 5€. Le modèle plus petit, le livre photo Style conviendra pour vos évènements moins importants.
La création en ligne repoussera certainement quelques utilisateurs, tout comme le nombre de format disponible et les 100 pages maxi.
Mes tests chez ce laboratoire :
- Livre photo Elegance : format 21 x 28 cm - offset
- Livre photo Style : format 20 x 20 cm - offset
- Livre photo Prestige : format 30 x 30 cm - offset vernie
OpusFocus : la qualité, le communautaire
Ce laboratoires réalise de très beaux livres photo (7 modèles) en Offset, la couverture est épaisse et la reliure parfaite. Le papier est épais et ne laisse pas de trame désagréable à l’oeil. Il n’y a pas de retouche automatique, les couleurs sont respectées. De grand format sont disponibles avec un nombre maximal de page 80 pages.
Vous avez le choix entre interface de commande ou logiciel et il est compatible MAC. Tout deux offrent les mêmes possibilités donc dans le cas de l’interface, on a quelques choses de plus fourni que la concurrence mais au niveau du logiciel c’est plutôt en dessous. Ce qui n’est pas forcement négatif car trop d’option peut rendre la création compliquée et longue.
Vos albums vont pouvoir être partager avec vos amis publiquement ou en privée, ce qui peut s’avérer un plus pour votre vie numérique.
Côté prix c’est un peu plus cher que la moyenne mais je vous ai obtenu une 25% de réduction.
Mes tests chez ce laboratoire :
- Livre photo Skyline : format 30 x 30 cm – offset
myPhotobook : Pour vos plus gros livres
Tout comme OpusFocus, l’impression et la réalisation sont exemplaires et le prix est un peu plus élevé. Ici la commande se fait à l’aide d’un logiciel très complet (également compatible MAC) et on peut aller jusqu’au record de 250 pages, ainsi on peut créer de gros livre avec une mise en page élaborée. Ce laboratoire propose 7 modèles de livre et une finition vernie en option : la fidélité des couleurs y perd un peu mais l’effet « waouh » est augmenté.
Mes tests chez ce laboratoire :
- Livre photo Premium : format 40 x 29.4 cm – offset
- Livre photo Maxi : format 30 x 30 cm – offset vernie
ExtraFilm : FUN & Facile
Les livres photo ExtraFilm ne sont pas les meilleurs au niveau de la qualité d’impression à cause d’une trame trop visible mais l’assemblage est tout de même bon. Je vous le propose car ExtraFilm offre un logiciel de commande conviviale contenant énormément de thème sympathiques pour les 7 modèles de livres photo disponibles. Pour élevé le niveau d’impression, je vous conseille d’opter pour la finition vernie qui est en option pour 5€. Votre 1er livre photo est à -50% ce qui est pas mal
Mes tests chez ce laboratoire :
- Livre photo Inspire : format 21.5 x 30 cm – Offset vernie
- Livre photo Share : format 21.5 x 21 cm – Offset
- Livre photo Enjoy : format 20.5 x 20.5 cm – Offset
D’autres laboratoires comme PhotoService, Hofmann, FujiFilmnet, PhotoBox ont été testés, je vous invite à les découvrir ici :
Je ne vous les ai pas proposé pour votre shooping de Noël car ils me semblent un cran en dessous, soit au niveau des possibilités de création, du prix ou de la qualité. Ils vous conviendront donc peut être si leurs points faibles ne le sont pas pour vous…
-
Consulter mes 30 tests de livres photo
Voici ma sélection de livre photo en vidéo :
Ne soyez pas timide
Internet est un lieu d’échange, j’ai effectué des tests qui doivent servir de base de réflexion, votre participation compte pour beaucoup, notamment au niveau du service client du laboratoire et de votre satisfaction sur le produit reçu.
J’essaie d’être le plus transparent possible, si vous n’êtes pas d’accord avec certains points ou si j’indique des erreurs, je vous invite à laisser vos commentaires en fin de mes différents tests. Ca me semble normal que les principaux intéressés aient leur mot à dire
Vous pouvez également poser vos questions.
Merci pour votre fidélité, vos commentaires et votre confiance.
N’hésitez pas à communiquer ce site à vos amis par mail, sur facebook et twitter, sur vos blogs et sur les forums que vous fréquentez.
Ce geste me permettra de poursuivre mes tests de produits photo et ainsi de vous évitez un achat regrettable
- Retrouvez les réductions exclusives tousleslabos
- Retrouvez les dernières promotions livres photo
Bonne fêtes de fin d’année à tous
Beau boulot comparatif On y voit un peu plus clair parmi toutes le offres.
Question pour les utilisateurs mac (iPhoto en fait), as-tu testé les offres de tirages qui sont intégrés à iLife
http://www.apple.com/fr/ilife/iphoto/print-products.html
Je ne sais pas par quel fournisseur ils passent. Comme tous les produits Apple j’imagine que c’est un peu plus cher que la moyenne mais cela vaudrait il le coup
Hello
Non je n’ai pas testé les services Apple car je n’ai pas d’Apple, mais faudra que je me débrouille de vous présenter leurs produits un jour ou l’autre Pour iPhoto j’ai lu que le livre n’était pas forcement mieux qu’ailleurs…
En logiciel compatible Apple il y a myphotobook, opusfocus, cewe et les interfaces en ligne bien sur
Bravo pour cette synthèse !!!
@Céline:
Merci, y a tellement de petit détails qui peuvent faire toute la différence pour l’utilisateur
J’ai essayé simplement de donner ce qui me semble à mes yeux les meilleurs labos pour faire un livre
merci beaucoup pour ce travail !!
je diffuse le lien du site sur mon forum de scrapeuses digitales .
Merci beaucoup Très bon comparatif. Très utile J’aime beaucoup la façon dont ton comparatif est présenté (photos des résultats, mêmes photos sont comparées, commentaires) : Il est complet au niveau des critères de comparaison, il est récent, de nombreux éditeurs de livres photos sont comparés et les modèles également. Cela permet de se faire une idée duquel choisir pour éditer son album photo en fonction des ses propres attentes. Merci encore.
Bravo pour ce compte rendu des labos français… A quand votre analyse sur Blurb
@mihiana:
Merci
@fred:
Merci !!!
@cooladn:
Comme d’autres labos, Blurb est un cran au dessus au niveau de la prestation et mérite une présentation qui me prendra plus de temps. De plus il s’oriente plus pour les utilisateurs avertis. Ne voulant pas bâcler ce test, j’ai pris le parti de ne pas le tester et de m’en occuper sérieusement l’an prochain
Perso il manque picthema ( picthema.fr) dans votre comparatif, c’est simple, le logiciel est sympa, et dans le cas ou l’ on ne veut pas s’embêter, on peut donner toutes ces photos à son labo de quartier, ils font le livre. De plus il n’y a pas de frais de port.
@Kaly:
Bonjour Kaly, il manque encore beaucoup de labo dans mes tests mais il faut en garder un peu pour l’an prochain
Bravo et merci pour ce travail de fond. Très intéressant. Personnellement j’ai essayé Photoweb, Photoways, Apple et Picsmile.
J »ai bien aimé Photoweb pour son Livre verni Prestige 30×30, et Picsmile pour le format 30×42, parfait pour présenter ses photos en grand format.
Je vais essayer ceux qui ressortent le mieux de ton analyse.
Merci pour ces tests très utiles…. Beau boulot
Un très grand merci pour tout le boulot accompli. C’est clair et les 2 vidéos sont très instructives pour donner une idée de la solidité des reliures (tu ne les manipules pas avec des pincettes et ça a l’air de bien résister quand même) et sur le rendu des couleurs et le brillant des surfaces. Je ne me doutais pas que les résultats étaient si bons.
Il y a quelques mois, j’avais compulsé les avis des photographes « exigeants » sur le web et retenu Hoffman et Blurb. J’ai testé mon premier livre photo chez Hoffman (lire l’article sur http://www.photovoyage.org/blog/photographie/jai-teste-pour-vous-album-digital-hofmann/) et ai été enchantée. Mais le seul format disponible est du A4 portrait et les pages rigides ne se prêtent pas à tous les sujets, c’est vrai.
Quant à Blurb, je pense que c’est le meilleur rapport prix / nombre de pages actuellement sur le marché (grâce au dollar très bas) mais le logiciel n’est qu’en anglais et je peine à m’y mettre. Il va me falloir beaucoup de temps vu qu’on peut remplir jusqu’à 160 pages. Cela fait beaucoup de photos à préparer et un fil conducteur à élaborer.
Encore un grand merci pour tes tests et articles.
PS. Je référencerai ton site dans un prochain article.
Bonjour,
Comme Photovive, je pense que les grands formats de picsmile doivent valoir le coup d’oeil vu ce que j’ai visualisé dans leur galerie des meilleurs albums.
J’ai lu sur le forum Hardware que le site http://www.digitlife.fr avait fait un test sur ce prestataire. J’ai été lire et ma foi le commentaire est assez positif. Il y a une comparaison d’ailleurs avec les livres Apple. Et Blur à venir.
A suivre. Si d’autres utilisateurs ont des infos je suis preneur.
A titre perso, je crois que je vais tenter prochainement une photo sur toile. Cela à l’air sympa.
@+
Miles
bravo pour vos site, avec ce super test des livre photo, c’est génial et vraiment pratique…