Test de l’album « Le Carré » de Fujifilm.net
Par Un utilisateur • 2 août, 2009 • Catégorie: Actualité •Voici une présentation du livre photo « Le carré » de FujiFilm.net proposé par el muchacho depuis le forum Hardware.fr.
Merci à lui pour cette contribution et n’hésitez pas à me contacter si vous souhaitez également publier vos avis de livre photo sur tousleslabos.com. En réunissant ce type d’information, nous y verrons plus clair sur les produits proposés par les laboratoires.
el muchacho vous raconte son expérience et ses impressions sur ce livre :
Composition du livre
La composition du livre est une expérience assez plaisante. Le logiciel Photogenie édité par la société allemande http://www.iplabs.de étant relativement intuitif, je n’ai eu à consulter l’aide qu’une seule fois, pour savoir comment utiliser une photo comme image de fond. Il est stable (je n’ai pas noté de bug), mais nécessite toutefois une configuration PC relativement puissante, et en particulier pas mal de mémoire. La version de ce logiciel adaptée pour Fujifilm n’est pas exempte de particularités un peu déroutantes, cependant.
Par exemple, pour relire un projet déjà enregistré, on est obligé d’en créer un nouveau pour arriver à l’interface de création du photoalbum, et ensuite seulement d’ouvrir l’ancien projet. Pour le moins curieux.
Autre grief, la liste des police de caractères vectoriels accessibles est nettement plus limitée que celle que j’ai sous mon logiciel de traitement de texte. Pourquoi ça Mystère.
De plus, pour mettre une photo en fond de page, il faut passer par un menu contextuel sur la photo à utiliser comme fond. Là, le logiciel place la photo lui-même et n’offre pas la possibilité de déplacer la photo ou de la recadrer à sa guise. Pourquoi ne pas avoir traité la photo de fond comme toutes les autres Ca aurait été plus logique et ça aurait permis d’offrir les mêmes possibilités de recadrage et de modification qu’aux autres photos. Pour ce qui est du réglage de la luminosité de chaque photo, j’ai préféré le faire dans un logiciel dédié, qui est beaucoup plus puissant. On peut utiliser le logiciel gratuit Picasa, par exemple, qui offre pas mal de possibilités pour peu qu’on apprenne un minimum à s’en servir.
Enfin, la mise en page automatique est une fonction assez puissante et qui fait gagner beaucoup de temps, mais qui manque quand même singulièrement de souplesse. Ce qui m’a manqué, en particulier, c’est de pouvoir intervertir les emplacements de deux photos (ou plus).
Mis à part ces quelques griefs, ça va plutôt vite. La plupart du temps, on travaille par glisser-déposer, et il ne manque guère de fonctionnalité majeure. Les effets, – dont il ne faut pas abuser -, sont souvent bien sympathiques et ajoutent un peu de fantaisie, comme les bordures façon carte postale.
Au total, pour éditer un livre de 24 pages (le minimum) et une quarantaine de photos, j’ai passé deux soirées complètes.
La commande
La commande est extrêmement aisée et se fait à l’intérieur même du logiciel, qui permet aussi de réaliser d’autres produits, comme des calendriers.
Fuji n’envoie pas le produit à domicile, il faut aller le chercher dans une boutique de son choix, parmi une liste proposée de quelques centaines de points de vente en France. En contrepartie de cet inconvénient, on ne paye qu’à la réception et non à l’avance comme c’est le cas sur les autres sites. On peut ainsi refuser le livre imprimé s’il ne correspond par à nos attentes.
Fujifilm donne un délai de 10 jours, et il a été respecté dans mon cas. Il semble en effet que la fabrication soit réalisée en Allemagne, chez IPLabs.
Le livre (reçu en 10 jours)
J’ai choisi le Carré à 34 euros pour 24 pages, pour l’impression qualité photo. Il faut faire attention au fait qu’il n’y a que deux produits qui bénéficient de cette impression: le Carré (20×20cm) et le A4. De plus, le nombre de pages est fixé à 24, 40 ou 56.Tous les autres modèles chez Fujifilm sont des impressions classiques (mais néanmoins de belle qualité) sur HP Indigo.
La couverture est une couverture de livre « hardcover » brillant du plus bel effet, et les coins ne sont pas écornés. La qualité est digne de l’édition.
Comme on peut le voir, le format carré n’est pas bien grand.
Les feuilles étant collées, je ne peux pas vraiment juger de la solidité, mais après quelques manipulations, je n’ai pas noté de détérioration particulière. L’accent semble mis sur la qualité dans ce produit visiblement orienté haut de gamme.
On voit ci-dessous un des effets proposés par le logiciel Photogenie: l’ombre sous la petite photo de gauche, façon carte postale.
Le papier est assez rigide et mat. Il ne souffre pas de traces de doigts et on sent qu’il peut résister sans dommage à un quelques projections d’eau vite nettoyées au chiffon.
L’impression est, comme on peut s’y attendre, excellente. On ne perçoit pas de trame et elle est très proche d’une photo papier. Ci-dessous une comparaison avec un tirage photo sur papier Fuji Crystal Archive Extreme réalisée par Photoweb (à droite).
La photo de droite a été recadrée pour le format 20×20cm. On voit que les couleurs sont bien respectées et la définition très bonne. Même si elle n’atteint pas tout-à-fait la finesse du papier photo de qualité, on n’en est pas très loin, et même à la loupe, bien malin celui qui pourrait distinguer la moindre trame ou pixellisation.
Conclusion
Je suis très satisfait de ce service. Dans l’absolu, 34 euros pour 24 pages, ça n’est pas donné, mais par rapport à une impression classique et l’achat d’un album photo de qualité (une vingtaine d’euros si on veut quelque chose de « potable » ), ça n’est pas si cher. Et le résultat est incomparablement plus plaisant. Pour des albums nécessitant beaucoup de photos, et moins d’exigence, je pense cependant que je peux me contenter de la qualité HP Indigo qui reste très bonne. Mais pour des occasions spéciales, il n’y a rien de tel pour en mettre « plein la vue » à ses amis et à sa famille.
Points positifs:
Qualité d’impression « Brillant » proche du papier photo
Qualité générale du produit
Couleurs fidèles
Papier mat de qualité et qui ne craint pas les traces de doigts
Facilité de la réalisation et nombreuses possibilités créatives offertes par le logiciel
On ne paye qu’à la réception
Points négatifs:
Choix de formats « Brillant » limité à deux, nombre de pages fixé à 24, 40 ou 56.
Format « Carré » 20×20 assez petit
Le logiciel Photogenie est perfectible (et en premier lieu: il n’y a aucune version Mac pour l’instant !)
Délai de 10 jours
Nécessité de se déplacer chez un commerçant pour récupérer le produit fini
Prix (mais la qualité se paye)
Un utilisateur est
| Tous les Articles par Un utilisateur