Livre photo Pixum en test (EasyBook XL sur papier photo)
Par Le_ian • 1 nov, 2009 • Catégorie: Zoom sur... •Caractéristiques du livre photo EasyBook Classique de Pixum :
- Format paysage 30 x 30 cm
- de 26 à 82 pages (130 sur papier classique)
- 1 à 13 photos par page (en utilisant les gabarits)
- Couverture rigide personnalisable
- Papier de 2*164 gr/m², soit 328 gr/m²
- 49.95 euros pour 26 pages (0.75€/page supplémentaire)
- 5 euros de réduction en bas de page
Le logiciel de commande :
Immédiatement, le logiciel sera une bonne surprise pour les utilisateurs de Mac et de Linux : le logiciel est disponible pour ces plateformes.
Il s’agit en fait du logiciel CeWe aux couleurs de Pixum.
La première étape consiste à choisir le livre photo que vous souhaitez créer. Ici, c’est le livre photo EasyBook au format paysage sur papier photo. Attention à bien choisir à ce moment votre livre sur Papier photo : il ne s’agit pas d’une option en fin de commande.
Afin de découvrir toutes les fonctionnalités de ce logiciel, je vous invite à lire le test du livre photo Paysage du même site Pixum.
Pour ce livre, j’ai utilisé une création automatique, qui permet de créer un livre en quelques minutes.
Le livre en vidéo :
Le livre en photo :
Contrairement au livre photo Photocite XL qui m’était arrivé un peu abîmé, celui-ci est en parfait état. Pixum et Photocite travaillent avec le même laboratoire (cewe), ce livre XL est donc identique : j’ai simplement voulu savoir si les problèmes de colorimétrie et de saturation connus sur celui de Photocite était encore d’actualité.
Le nuage est une nouvelle fois complètement surexposé, élimant ainsi les nombreux détails contenus dans le relief du nuage.
Les tons chairs sont une nouvelle fois de qualité moyenne lié à une saturation excessive.
La netteté est toujours aussi bluffante comme le montre ce zoom sur la photo pleine page. L’accentuation est cependant un peu trop forte pour les utilisateurs avertis mais ne pausera pas de problème au grand public.
L’ouverture à plat est le point fort des livres sur véritable papier photo, les pages sont complètement à plat et aucun élément n’est bouffé par la reliure. Cela prend tout son intérêt lorsque l’on dispose une photo sur 2 pages.
Vous pouvez consulter plus de photo de ce livre sur ce diaporama :
Pour conclure :
Dommage que ce livre ne soit pas au niveau du modèle Paysage car il offre une surface d’impression plus démonstrative, surtout lorsque l’on utilise le double page. L’ouverture du livre à 180° est rendu possible grâce à l’impression sur papier photo, ce qui est très appréciable sur des photos imprimées en double page. Il en reste tout de même un très bon livre avec un logiciel très complet, espérons tout simplement que les petits soucis de surexposition et saturation rencontré sur quelques photos soit résolu rapidement.
Essayer vous-même ce livre photo sur Pixum et faites-en profiter vos proches :
- Commander mon livre photo Pixum avec 5 euros de réduction (code promo D857ED2E245D735)
En commandant votre livre photo via tousleslabos.com, vous me soutenez afin que je puisse réaliser d’autres tests et vous pouvez récupérer des codes de réductions ;-)
- Ajouter ce site à mes Favoris
- Consulter les autres tests de livre photo
- Consulter les dernières promotions livre photo de ce laboratoire
- Donnez votre avis dans les commentaires ci-dessous
[...] This post was Twitted by valmente [...]
Bonjour,
Ce site est exactement ce que je cherchais, merci de l’avoir fait !!
J’ai fait à ce jour un seul essai de livre photo, c’était à la fnac l’année dernière et je désire trouver une autre formule car malgré un très bon logiciel de mise en page (liberté et facilité de mise en forme, pleine page et page double…) la qualité d’impression était vraiment mauvaise (gros grain, rendu pas fidèle ) et le livre de facture plutôt bon marché. J’ai du coup été très déçu par ce premier essai et je cherche maintenant un livre permettant une mise en page toujours aussi libre mais avec une qualité photo digne de ce nom.
Dans cette optique et après avoir regardé les différents tests présentés sur le site, la meilleure formule pour ça me semble l’impression sur papier photo avec Pixum. J’aimerais m’orienter vers le format 30×30 mais vous semblez dire d’après ce test qu’il n’est pas au même niveau que celui du A4 paysage : la qualité du papier ou du tirage sont-ils vraiment différents ou est-ce seulement lié au fait que dans votre test du 30×30 vous avez utilisé la mise en page automatique impliquant forcément des retouches automatiques Ou encore, est-ce que le problème de saturation et de contraste trop accentué invoqué pour les produits Cewe-Pixum apparait uniquement avec des retouches automatiques ou persiste-t’il aussi en supprimant cette option
L’autre défaut cité est celui de la compression des photos qui dégrade apparememt certains rendus. Est-ce vraiment visible et systématique, est-il aussi présent sur le format A4 paysage
Merci en tous cas pour ce site et tous ces tests qui m’ont permis de me mettre un peu à jour et d’y voir plus clair sur les différents produits présents sur le marché. J’ai été agréablement surpris de découvrir que des livres sur papier photo existaient maintenant
Clément
Bonjour Clément et bienvenue
Au sujet de pixum, il ne s’agit pas d’un PB lié à la retouche auto, donc elle sera présente sur le A4 et le 30×30 quoi qu’il en soit.
Pour la compression, ça impacte quelques rares photo dans le livre.
Vous devriez peut être vous orienter vers opusfocus ou myphotobook si vous voulez quelques d’un peu mieux au niveau qualité d’impression.
Ce qui est sur, c’est que le livre parfait n’existe pas encore ou je ne l’ai pas encore testé
Bonjour Clément,
Je viens de faire tirer un livre CEWE 30X30 papier photo à la Fnac
Pour moi grosse déception et renvoi du livre à l’envoyeur
Pour être précis, j’ai noté les mêmes problèmes que le_ian : défaut de contraste, trop sombre, mauvaise colorimétrie sur certaines pages, et trop de netteté sur certaines photos pleine page
Et le résultat est encore bien pire sur les qques photos où j’avais oublié de décocher la retouche auto du labo.
Résultat: c’est médiocre et je déconseille vivement.
Je viens de leur envoyer un mail ici: http://www.livrephotocewe.fr/qui-sommes-nous.php en faisant part de mon mécontentement ….
Merci pour vos réponses, comme vous dites le livre parfait ne semble pas encore exister… Je pense que je vais quand même essayer avec un tirage sur vrai papier photos c’est aussi le seul qui fait des doubles pages bien à plat (et j’ai beaucoup de format panoramique).
Je vous tiendrez au courant quand j’aurais testé.
Bonjour Le_ian,
Un grand merci pour ton travail. Tes tests mon donnés l’envie de faire des livres photos.
Je viens d’en recevoir un de 66 pages. Il est magnifique. Cependant, je constate les mêmes défauts de compression. Pourtant toutes mes photos ont une très faible compression et sont issues de Raw. Cela fait aucun doute que les photos sont redimensionnées et recompréssées au moment de l’envoie. Pour les prochains livres, je sélectionnerai le niveau minimum de compression de Light room en espérant que cela atténuera le problème.
Mais le plus gênant est l’excès de netteté très et trop visible sur les photos grand format. Les personnes dont le portrait est en pleine page ne seront pas ravies de voir leurs défauts de peau mis autant en évidence…
Je n’ai pas demandé de retouches automatiques et pourtant cela ressemble à une accentuation logicielle de la netteté. Ou alors c’est le support
Attention emballage très léger. Je comprends que certain aient reçu leur livre abimé. Heureusement ce n’est pas mon cas.
Pour le reste je n’ai pas noté de défaut majeur de colorimétrie ou de sur exposition. Le livre est très bien fini et le résultat global est vraiment sympa.
Alain