Test du livre photo Design (Photobox)

Par Le_ian • 5 août, 2009 • Catégorie: Zoom sur...

Caractéristiques du livre photo Design de Photobox :

  • Format carré 20 x 20 cm
  • de 30 à 100 pages et jusqu’à 900 photos
  • 1 à 9 photos par page
  • Couverture souple personnalisable
  • Papier de 250 gr/m²
  • 24.95 euros pour 30 pages (0.70€/page supplémentaire)
  • 10 euros offerts (voir en bas de page) sur votre 1er livre

L’interface de commande :

L’interface de commande de Photobox est très moderne, l’envoi des photos sur l’un des albums en ligne se fait par différents moyens : applet java, photo par photo, depuis votre compte Picassa/Flickr/Pikeo ou FTP. Si vous avez l’habitude d’envoyer vos photos sur Picassa par exemple, vous gagnerez ainsi du temps.

theme

La 1er étape consiste à choisir le modèle du livre (Classique ou Moderne ou Tonique) et sa couleur (Blanc ou noir) pour les 2 1er modèles.

couverture

La couverture se personnalise à l’aide de deux photos à placer au recto et verso. Un titre peut être disposé sur la tranche à condition que le livre comporte un minimum de 40 pages.

Durant la création du livre photo, il suffit de faire glisser les photos affichées en haut de l’interface vers l’emplacement souhaité. Une coche verte apparait alors sur la photo, signalant qu’elle est déjà utilisée.

Le logo Photobox peut être retiré pour la somme de 2 euros.

gabarit

Une 20ène de gabarit (à droite) sont disponibles, vous permettant de placer de 1 à 9 photos ou uniquement du texte.

pleinepage

Une photo peut être affichée en pleine page, avec ou sans légende par dessus.

Les outils de l’interface sont peu nombreux mais essentiels : zoom, rotation, composition automatique, sauvegarde automatique en cours de création, etc.

Le livre en photo et vidéo HD :

Le livre m’a été livré dans un délais raisonnable (moins d’une semaine) et dans un emballage de bonne facture.

La couverture souple a reçu la personnalisation de mon choix : une photo + un titre. Le verni apporte une finition flatteuse, légèrement brillante.

La reliure est classique sur ce type de livre : les pages sont collées à la couverture. Il n’y a pas de craquement lorsque l’on manipule les pages, néanmoins, évitez de placer un élément important à 1 cm de la reliure car il risque d’être peu visible voir pas du tout.

Personnellement j’aime bien les livres souples et le format carré, je trouve qu’ils sont très pratiques à manipuler debout, ce qui est important lorsque l’on montre un livre à d’autres personnes.

La mise en page permet de placer jusqu’à 9 photos sur la même page sous forme d’un pêle-mêle très ordonné. Photobox devrait prendre exemple sur Photoweb à ce niveau et proposer des mises en page plus originale (positionnement des photos en oblique).
L’affichage d’une photo en pleine page
(20 x 20 cm) donne déjà bien mieux qu’un tradition développement photo en 11 x 15 cm. Vos plus belles photos seront ainsi mises en valeurs.

Les photos présentant une exposition forte subisse un petit peu des pertes, puisque Photobox comme beaucoup de laboratoire sur-expose légèrement. Au niveau des ombres c’est également légèrement débouché, avec un petit apport de « grain » : pas de défaut majeur.


Si vous envisagez d’utiliser ce livre pour vos photos de famille, vous ne devriez pas avoir de mauvaise surprise comme le montre la photo ci-dessus.

La trame laisse percevoir un légé « moutonnage » sur certaine photo : c’est visible si l’on cherche la petite bête.

Ces quelques photos vous permette d’apprécier le thème Tonique que j’ai utilisé pour la création de ce livre. Les bandeau de couleur permettent d’adapter le fond en fonction des photos.

L’épaisseur des pages de 250 gr/m² est véritablement un plus sur ce livre, ce grammage est souvent réservé à des livres de plus grande taille.

La vidéo HD, où je vous donne mes impressions :

(vous pouvez désactiver le mode HD si votre ordinateur traine trop)

Pour conclure :

L’interface de commande Photobox est à la fois simple et performante, je l’utilise toujours avec autant de plaisirs. Au niveau du livre, je suis séduit par le format carré et la couverture souple : je trouve cela pratique pour les livres devant être manipulés par plusieurs mains et transportés chez des amis. L’épaisseur des pages ajoute un côté qualitatif à ce modèle, qui au final sera parfait pour vos photos de tous les jours.

En commandant votre livre photo via tousleslabos.com, vous me soutenez afin que je puisse réaliser d’autres tests et vous pouvez récupérer des codes de réductions ;-)
D’ici la fin de l’été, j’aurai testé un bon nombre de livre et je vous proposerai un bilan général sous forme de comparatif.


Toutes les promotions valables aujourd'hui sont sur l'agenda des bons plans

Le_ian est le webmaster
| Tous les Articles par Le_ian

5 Réponses »

  1. Merci Gilles pour cette présentation du livre photo de photobox. J’ai personellement seulement testé celui de Snapfish à cause d’une promo que j’avais chez eux et aussi parce que j’avais mieux aimé leur traitement des mes photos en comparaison de chez photobox chez qui elles avaient été vraiment trop claires à mon gout. Donc, en fait, ce livre a l’air franchement sympa et ça me motive plus pour essayer d’en commander un chez eux pour la prochaine fois.

    Merci! :p
    Nadine

    RépondreRépondre
  2. Merci Nadine pour ton commentaire. Je n’ai pas encore testé les livres photo Snapfish mais je le ferais !

    Par contre, tu indique avoir choisi Snapfish car les tirages Photobox t’ont moins convenu : les machines servant à l’impression des livres ne sont pas les même, donc il ne faut pas comparer (mon comparatif de tirage photo s’applique seulement au tirage, pas au livre (j’essai de mettre en place ces 2 comparatifs distincts à l’automne))

    N’hésite pas a consulter mes autres tests de livre (menu livre photo) ;)

    RépondreRépondre
  3. OK! merci pour ta réponse. :D

    RépondreRépondre
  4. Bonjour,
    J’ai réalisé pour la première un livre photos. Pour ce faire, j’ai choisi le site photobox.
    Si je me permet de poster ce mail c’est pour diriger les internautes dans leur choix et pour donner mon avis.
    Mon choix c’est porté sur le livre design 20×20, Arrière plan : couleur noir classique, Nombre de pages : 40.
    Mes constatations sont les suivantes :
    - Une semaine s’est écoulée entre la commande et la réception par la poste
    - L’arrière plan noir contient des « taches » blanches. J’entends par tâche des pites blanches, le noir n’est pas noir ! Cela m’a un peu déçu.
    - Pour ce qui est de la création du livre, je trouve que la disposition est soft, elle manque d’originalité. La disposition des photos est très classique et on se retrouve souvent avec la même pagination. Le prochain j’essayerai Extrafilm pour ses fonds colorés et ses mises en pages.
    - L’interphase est très facile d’utilisation. Le petit détail que j’ai pu constater est qu’on ne peut effacer qu’une seule page mais une double page. Par conséquent si on se retrouve avec une page sans rien a y mettre il faut tout décaller. Manipulation qui peu prendre un certain temps
    - Je suis quand même contente de mon premier livre. Hormis le fond noir.
    Voila j’espere que mes commentaires auront servi et auront pu aider certaine personne.

    RépondreRépondre
  5. Merci Alexandra pour ce message, il sera certainement utile à d’autres :)
    Avez-vous contacté Photobox pour le problème de fond noir ?

    RépondreRépondre

Laisser un Commentaire

:) :( :o :terrible: ;) => :D :s :sun: :snif: o_o :grrr: ! :light: lol mdr :demon: :| ? :p :s(: :facile: