Test du livre photo Inspire (ExtraFilm)
Par Le_ian • 30 août, 2009 • Catégorie: Zoom sur... •Caractéristiques du livre photo Inspire d’ExtraFilm :
- Format Portrait 21.5 x 30 cm, existe aussi en format paysage A4 et carré
- de 40 à 80 pages
- 1 à 12 photos par page avec gabarit
- Couverture rigide rembourrée, personnalisée
- Papier de 170 gr/m², finition vernie (option)
- 34.95 euros pour 40 pages (0.475€/page supplémentaire)
- 50% de réduction en bas du test
Le logiciel de commande :
ExtraFilm vous permet de créer un livre photo depuis une interface en ligne ou un logiciel. Je vous conseille vivement de passer par leur logiciel (compatible Windows) qui est bien plus aboutit et permet énormément de créativité à comparer de l’interface en ligne.
Le logiciel vous permet de créer tous les produits proposés par ExtraFilm.
Il faut ensuite choisir un Design parmi les nombreux proposés par le logiciel. En effet, après avoir choisi une catégorie parmi les 7 (enfants, vacances, …), 7 designs sont proposés, comportant eux même jusqu’à 4 variantes : plus de 120 designs sont proposés
Vous pouvez choisir 3 types de couvertures différentes : personnalisées, classique ou design.
On choisi ensuite les photos à utiliser dans le livre et plus spécialement celle pour la couverture. Ensuite, le logiciel vous propose d’organiser automatiquement vos photos ou manuellement.
Le logiciel est assez agréable visuellement, en haut on retrouve nos différentes page, à droite des outils et à gauche, un système de menu permet de basculer des photos aux arrières plans, aux gabarits, aux cadres et aux cliparts :
Les contours sont nombreux ainsi que les illustrations, vous allez pouvoir créer un livre photo très original avec ExtraFilm. Les gabarits sont optimisés pour le format du livre et sont au nombre de 21.
Une fois votre livre terminé, vous avez quelques options possibles si vous le souhaitez : un jolie coffret, des pages « bloc notes » à la fin du livre, la finition vernies des pages. Je retiens cette dernières options afin de voir la différence avec un autre modèle.
Découvrir le livre en vidéo HD :
Vous pouvez désactiver la HD si votre PC ralentit trop
Le livre en photo :
Le livre comporte une note indiquant que le livre photo a été contrôlé par ExtraFilm. Ma commande se composait de 3 livres et 2 ont eux droits à cette vérification. Je n’ai pas plus d’information sur le sujet, je modifierais mes écris si j’en sais plus
La couverture est très jolie, pleine de couleur mais laisse pas mal de trace de doigt après utilisation. Elle est rembourrée (mousse), se qui apporte un touché agréable et une bonne épaisseur. Le titre est présent sur la tranche. La reliure carré/collé est de bonne facture.
Le livre débute par une jolie page en papier qui conforte l’idée 1er lorsque l’on voit ce livre : c’est beau et soigné.
Le mode pleine page met en valeur vos photos en mode portrait comme aucun livre au format paysage ne pourra le faire.
La finition brillante apporte un véritable effet « wahou » mais et elle aussi sujette au trace de doigt. Sur la vidéo disponible en fin d’article, je vous montre la différence avec un autre livre ExtraFilm sans cette finition vernie (option).
La reliure carré rend un petit peu difficile l’ouverture du livre, de ce fait, les éléments présents dans la reliure sont rapidement invisible : attention de ne pas placer d’élément important dans cette surface lorsque vous mettez vos photos en double page.
La photo du bas montre le livre posé sur le bureau, on voit la vague formée par les pages : ça ne s’ouvre pas à plat.
La netteté d’édition pour de l’Offset est très bonne, en dessus de beaucoup d’autres laboratoires. Néanmoins, la trame est elle aussi visible, plus que chez d’autres. Comme toujours, je précise que la trame se voit lorsque l’on regarde de prêt et pas sur toutes les photos.
Les tons chair s’en sortent pas trop mal, vos albums familiaux devraient faire des jaloux
En bas, j’ai utilisé l’outil de retouche afin de passer les photos en noir et blanc : cela tire légèrement sur le bleu.
La luminosité et saturation ont été légèrement trop accentué sur ma photo avec le nuage : on perd un peu de détails.
Les photos contenant les ombres sont un peu trop sombres (comme d’autres d’ailleurs), des ombres sont un tout petit peu bouchées.
Les cadres font partis des plus du logiciel : ils sont nombreux (regardez la vidéo pour mieux apprécier). Attention toutefois car ici, j’ai placé une photo avec un contour rond sur 2 pages : la reliure me rogne une partie, ce n’est pas très esthétique.
Sur le second exemple, c’est bien mieux, avec un contour rectangulaire : la partie rognée ne gêne pas.
Je vous invite à consulter ce contenant encore plus de photo de ce livre.
Conclusion :
ExtraFilm vise clairement le grand public : Le logiciel ne comporte pas trop de fonctionnalité afin de ne pas noyer l’utilisateur mais sort du lot avec de nombreux thèmes, une mise en page livre, des cadres originaux, etc. La qualité d’édition laisse parfois une trame visible mais la finition vernie apporte un véritable effet « wahou » qui ne laissera pas indifférant autours de vous.
Si le format paysage vous intéresse plus, ExtraFilm le propose également
Essayer vous-même ce livre photo sur ExtraFilm et faites-en profiter vos proches :
En commandant votre livre photo via tousleslabos.com, vous me soutenez afin que je puisse réaliser d’autres tests et vous pouvez récupérer des codes de réductions ;-)
- Ajouter ce site à mes Favoris
- Consulter les autres tests de livre photo
- Donnez votre avis dans les commentaires ci-dessous
Merci pour ce test
Pour ma part après test j’ai été rebuté par le logiciel que je n’ai pas trouvé très ergonomique dans l’agencement des photos, notamment par rapport à d’autres tes que ceux de Cewe ou Hofman par exemple, plus pratiques.